Tous les projets
Personnes travaillant devant son ordinateur.

Tous les projets

Plateforme pour veiller sur votre santé émotionnelle

EmoScienS est une start-up montréalaise qui promouvoit la compréhension de vos émotions via l’étude de vos expressions faciales. La recherche scientifique montre l’importance d’être attentif à ses émotions. Toutefois, en pratique, la santé émotionnelle de tout un chacun est mise à rude épreuve, et les conséquences sont importantes, tant pour les travailleurs que pour les organisations. EmoScienS, cherches donc a fournir un service d’accompagnement éthique et bienveillant permettant de veiller sur la santé émotionnelle de ces utilisateurs.

Secteur d’activité

Santé mentale
Recherche
Milieu entrepreneurial

Notre implication

Expérience utilisateur (UX)
Design d’interface (UI)
Développement Back-end
Développement Front-end
Infrastructure

EmoScienS - Veillez sur vos émotions en continu.
Le projet

Pour répondre au mieux aux problématiques de santé mentale, EmoScienS réalise des profils émotionnels sur mesure à partir des données émotionnelles obtenues sur des photos de l’utilisateur prises via sa webcam lors de son temps de travail.

En plus de l’intérêt de mieux se connaitre individuellement, ces profils ont une utilité dans le milieu de l’entreprise. En effet, EmoScienS propose d’introduire ce service au sein d’une équipe de travail pour permettre au gérant de prendre conscience de la santé de son équipe et de pouvoir réagir adéquatement en modifiant l’environnement de travail de l’équipe.

Dans le cadre des données personnelles, EmoScienS développe ce service avec une éthique forte sur la protection de ces données. L’ensemble de ces données sont confidentielles ou dépersonnalisées dans le cas où l’utilisateur souhaite partager ses données. Au sein d’une entreprise, le gérant ne peut voir l’ensemble des données que d’un groupe et non d’un individu.

En parallèle de ce profil émotionnel, EmoScienS offre à ses utilisateurs des ressources leur permettant de mieux comprendre ce profil ainsi que des exercices pour travailler certaines émotions. Ces ressources ont à vertu d’améliorer la santé mentale de tout en chacun via des informations issues de la recherche scientifique.

Notre solution
MVP et outil de capture

La première étape pour laquelle EmoScienS nous a mandaté a été de réaliser un prototype de l’outil qui leur permettrait de récupérer les données émotionnels d’utilisateurs afin de valider le concept et de pouvoir avoir une première version fonctionnelle.

Pour cela, nous avons créé un MVP (minimum viable product) qui consisté en trois fonctionnalité de base :

  • Avoir un outil de capture de photo afin de récupérer les émotions de l’utilisateur lorsqu’il travaille devant leur ordinateur
  • Permettre le traitement dans le Cloud des photos prises par l’outil afin de déterminer quel est l’émotion de l’utilisateur
  • Exporter les données dans un fichier CSV après traitement afin que EmoScienS puisse effectuer une analyse et créer un profil émotionnel de l’utilisateur
Outil de capture d'image
Tableau de bord de suivi d'émotions
Le profil émotionnel en ligne

Un an plus tard, après avoir obtenu de nouveau financement et progressé dans la vision de leur produit, EmoScienS nous a recontactés afin d’automatiser le rendu des profils émotionnels en ligne, via un tableau de bord émotionnel.

Les enjeux de ce développement ont été :

  • De rendre accessible l’ensemble des données émotionnelles obtenues  via des graphiques ludiques
  • D’accompagner les utilisateurs dans la compréhension de leurs émotions avec un tableau de bord évolutif dans le temps
  • D’implémenter un outil de comparaison de périodes de temps afin de permettre à l’utilisateur de voir l’évolution de sa santé mentale

Cette étape a permis à EmoScienS d’avoir un premier produit complet. En parallèle, l’interface pour la gestion des données par un gestionnaire d’équipe a été développée, ouvrant EmoScienS au marché des entreprises.

Section Ressource

Suite à l’implémentation du tableau de bord qui permet de voir ses émotions, il était naturel pour EmoScienS d’améliorer l’accessibilité à l’information permettant de comprendre ses émotions.

Nous avons donc développé une section liée au tableau de bord qui permet la transmission d’information scientifique viable sur les émotions humaines. Cette information a été organisée de façon à permettre tout à chacun de mieux gérer sa santé mentale. On y retrouve entre autres :

  • Un ensemble de fiches explicatives qui évolue selon sa lecture pour hiérarchiser son apprentissage
  • Une série d’exercices et de couriels automatisés se déroulant sur plusieurs jours
  • Un registre de ressources en ligne permettant d’approfondir des sujets ciblés sur les émotions

Cette nouvelle section permet à EmoScienS de transmettre efficacement des connaissances validées par la communauté scientifique sur nos émotions afin d’aider leurs utilisateurs à améliorer leur santé mentale.

Page d'acceuil de la section ressource

L’impact

EmoScienS a pu passer d’un concept en phase d’idéation a une plateforme cloud professionnel permettant d’acquérir de nouveaux utilisateurs dans des organismes publics et privés afin de valider le concept et de développer les enjeux légaux nécessaire à ce type d’innovation.

Vous pouvez suivre l’évolution d’EmoScienS via leur site web et leur réseaux sociaux.

Les technologies